mardi 31 mai 2011

Onyria III


Et voilà, avec le mois de Juin reviennent les beaux jours et surtout Onyria, la convention marseillaise de jeu de rôle
Je ne pourrai m'y rendre cette année, malheureusement, mais j'encourage fortement tous ceux qui en ont la possibilité d'y faire un tour. Pour jouer, pour discuter, pour profiter de ce week end et d'une rencontre ludique des plus sympathiques.
Ci-dessous l'annonce officielle.
Un grand salut à vous tous, ami (plus ou moins) marseillais, désolé de ,ne pouvoir être des vôtres, amusez-vous bien !


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Le festival « Il était une fois Onyria » est de retour pour sa 3ème édition !
Après de nombreuses péripéties, les inscriptions sont enfin ouvertes,
nous vous donnons rendez vous du 11 au 12 Juin, à la faculté Marseille
Saint Charles pour de nombreuses parties dont plusieurs en présence
d'auteurs et avec des scénarios officiels en avant première !

Durant tout le week-end, des stands seront à disposition des joueurs
et visiteurs :
- dédicaces avec les auteurs présents et parties de démonstration
- rencontre avec de nombreuses associations : RUNES, Tisseurs de
rêves, Rôle'n Troll, C'est pas d'Rôle, Ludipolis, Onyria...
- jeux en libre service : Chevaliers de la table ronde, Zombie,
Bakong, Jungle Speed, Citadelle, Munchkin, Time's up, Pit....
- boutique La crypte du Jeu
- buvette à prix réduits

Un tournoi de jeu de rôle se tiendra tout au long du week end avec de
nombreux lots à gagner pour les conteurs et les joueurs. Venez donc
jouer dans une ambiance conviviale où auteurs, dessinateurs et
amateurs se réunissent autour d'une même passion, le jeu !
Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. Attention, les places
avec auteurs étant limitées, pensez à vous inscrire au plus tôt !!

Réservez aussi votre samedi soir pour les parties libres et la
découverte de jeux en avant première avec les auteurs présents !

Pour vous inscrire : http://onyria.free.fr/2011/onyria_flyer.pdf
Pour plus de renseignements: http://onyria.free.fr
Pour nous contacter : onyria.jdr@gmail.com

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jeudi 26 mai 2011

L'éclipse des neuf lunes


Et de trois !
Voilà, cette fois, c'est bouclé. Je viens de recevoir le troisième tome des aventures de Coeur de Jade, la trilogie est donc close.
Il est étrange de terminer un cycle qui a demandé toutes ces années de travail. Un peu de nostalgie, une once de soulagement, pas de regret au vu du résultat final.
Sous une couverture toujours aussi superbe, il ne vous reste plus qu'à découvrir la conclusion de ce récit. Dans cette édition, j'ai rajouté le désormais traditionnel carnet de voyage illustré par Marc Simonetti, de nouvelles annexes sur le Jiang Hu et l'art de la guerre en Chine durant les royaumes combattants, ainsi que quelques textes inédits en guise de conclusion dont le dernier pourrait bien vous surprendre... ou vous frustrer :o).
Le livre devrait être bientôt disponible en librairie.
Bonne lecture, de mon côté, il est temps de passer à autre chose...
A bientôt donc

Des dés et des... GUTS !


Comme j'en parlais plu tôt, le week end des 14 et 15 mai a été l'occasion de participer à la convention du Pingouin asthmatique à Bordeaux. Ambiance et accueil très sympas, cela aura été l'occasion pour moi de maîtriser une partie de Z-Corps le samedi, totalement improvisée puisque l'un des joueurs connaissait le scénario que j'avais envisagé de leur présenter. Malgré tout, une bonne séance, avec ses moments de tenions et de bons moments de rigolades (face à des zombies, on a toujours besoin d'un poncho, croyez-moi);
Le dimanche, j'ai pu découvrir le prochain jeu sur lequel travaille Jérôme "Brand" Larré, Guts !
Et là, je suis carrément enthousiaste. L'univers, très pulp, met en scène un monde aérien où les avions, leurs pilotes et tout ce qui gravite autour vous donnent envie de plonger au coeur de l'action. De l'action, il y en a, porté par un système bien pensé qui encourage les prises de risques (contrôlées) et une interprétation énergique. Qui plus est, une création de personnage (et de son environnement, dont le groupe de PJ, mais pas que), très ludique, une utilisation omniprésente de la musique, un décor évocateur : bref un régal qu'il me tarde de voir au stade finalisé.
Gaëlle, Pierre et Jérôme (les auteurs du jeu) : merci et au taff pour nous mitonner une super recette à base de dés et de guts !!!!

samedi 7 mai 2011

Tenga !



Bien. Je ne suis pas en avance, Tenga est sorti il y a déjà quelques temps, et je l'ai lu dans la foulée. Rapidement. Avidement.
Jérôme "Brand" Larré, l'auteur de ce jeu de rôle (paru chez John Doe) ayant pour décor la période du Sengoku Jidai au Japon, m'avait fait l'amitié de partager ses réflexions au cours de l'écriture de Tenga et je croyais savoir un peu à quoi m'attendre.
Résultat final : je n'ai pas été déçu, et même, c'est encore mieux que ce que j'imaginais.
Mon but n'est pas de décortiquer Tenga ici, pas plus que d'en faire une critique objective. Vous n'aurez que mon ressenti de lecteur et de (vieux) rôliste. Inutile de maintenir le suspens plus longtemps, je suis conquis. Tenga est une petite merveille.
D'abord le livre en lui-même, au format habituel de cet éditeur, agréable à prendre en main, beau papier, couverture sobre et plaisante, agencement efficace. Bien.
Le texte en lui-même : rien à redire, c'est bien écrit. Brand possède une écriture fluide qui aide à se plonger dans le livre. On avance et les pages s'enchaînent sans s'en rendre compte.
Enfin le jeu lui-même. Comme je le disais, Tenga prends place durant la période du Sengoku Jidai, ère troublée de guerre civile dans le Japon médiéval du XVI° siècle. Bien entendu, ce décor propose de nombreuses opportunités d'aventures et Brand maîtrise parfaitement son sujet, sans toutefois se perdre dans une sorte d'exposé aride. Son univers prend vie et à la lecture, on imagine autant de situations ludiques que l'on s'instruit sur cette époque.
Tenga pose ensuite une ambiance très particulière. Ici, point question de héros sans faille ni profondeur uniquement destinés à trucider une flopée d'ennemis. Car les personnages sont au centre du jeu. Leur destin, leur ambition, leur karma, souvent tragiques, mais surtout la manière dont les joueurs vont s'en emparer constituent, à mon sens, le point essentiel de Tenga. De la même manière, la création des personnages s'accompagne d'une création du groupe qui donne un sens unique à la campagne à venir, et autant de pistes pour le MJ.
Alors, bien sûr, ces concepts ne sont pas nouveaux, mais Brand a su les présenter à la fois clairement et en faire de véritables moteurs de son jeu, lui conférant une position essentielle, et on s'imagine très bien arpenter le Japon médiéval au rythme des déboires, mais aussi des victoires sur le destin, des personnages.
Côté règles, peu de lancer de dés, la technique s'efface très facilement derrière la narration. Mais chaque test prend une dimension critique et quelques idées bien vues (effort, prise de risque) rendent chacun de ces instants plus intense. Si le système peut paraitre un peu déroutant au départ, une lecture attentive suffit à se le mettre en tête. Ensuite, en jeu, il révèle rapidement ses subtilités.
Je sais combien ce travail a été long et difficile pour Jérôme Larré, perpétuel insatisfait, visant à une perfection utopique. Alors, non, Tenga 'est pas parfait, et il ne plaira pas à tout le monde. Heureusement dans un sens car il aurait alors très difficile de s'en emparer en tant que MJ pour se l'approprier, ce qui est sans doute le but de tout jeu de rôle, non ?
Mais il reste que Tenga est un excellent jeu, dont la lecture seule est déjà un très bon moment qui attise l'imagination et propose au tout MJ des pistes de réflexion sur sa pratique. Rien que pour cela, je vous conseille de jeter un oeil sur ce livre. Ensuite, essayez au moins une partie si vous en avez l'occasion, je pense que vous ne le regretterez pas.
On l'aura compris, je suis enthousiaste au sujet de Tenga, et, je vous avais prévenu, pas du tout partial.
Peu importe, je me répète : Tenga est excellent ! Ne passez pas à côté !

Et dernière minute : Tenga se verra prochainement doté d'un écran et de son supplément. En attendant, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil au site de Brand et à récupérer les aides de jeu qui y sont disponible : !


Allez, un petit ajout de dernière minute : Je viens d'apprendre que Tenga viens de ce voir attribuer le Grog d'or 2011, une récompense amplement justifiée. Une raison supplémentaire pour le répéter : jetez-vous sur Tenga !

le Pingouin asthmatique


Késako ?
Sous ce nom pour le moins amusant se cache la convention bordelaise du club Troll Me Tender. Donc, les 14 et 15 mai, rendez-vous pour les rôlistes du Sud-Ouest au Grand parc, afin de participer à quelques séances de JDR, se retrouver, discuter et surtout, se rencontrer dans un moment convivial.
Pour ma part, il s'agira sans doute d'une des seules conventions auxquelles je pourrai participer cette année, calendrier personnel mal foutu oblige. Mais je ferai jouer une partie de Z-Corps le samedi (hé hé, bienvenu à Zombiland !) et j'aurai le plaisir de découvrir le nouveau jeu de l'ami Brand le dimanche (et si j'ai bien vu les pré-inscrits, l'occasion de retrouver quelques amis joueurs autour de la table : ça va Nathalie et Fayçal ?)
Venez donc, ça promet d'être sympa (et puis Magali a promis de faire un gâteau ! ) ;o)
plus de renseignement là : http://www.pingouinasthmatique.overblog.com et là : Page Facebook de l'événement

La parution erratique, et aléatoire, d'articles sur ce blog continue à suivre son rythme... arythmique !
Bien, après une nouvelle période assez intense, je reprends un peu le temps de voir ce qui a été accompli, et surtout préparer ce qu'il va bientôt falloir attaquer.
Au chapitre des "ça c'est fait !", Uppsala, prochain supplément pour le jeu de rôle Yggdrasill, devrait atteindre les bacs des magasins d'ici la fin de la semaine prochaine. Une description complète de la cité mythique de la Scandia, un haut lieu d'aventures pour vos héros. Et pour être sûr qu'ils ne s'ennuient pas, j'ai donc écrit un nouveau volet de la campagne d'Yggdrasill qui, je l'espère, apportera son lot de moments épiques, mais également tragiques, aux personnages. Pour faire bonne mesure, le supplément comprend également, mais c'est devenu une habitude, un scénario indépendant, qu'il reste toutefois très facile d'intégrer au sein de cet épisode suédois. Bien entendu, le livre se présente toujours sous une magnifique couverture de Marc Simonetti (voyez par vous-même).
Autre source de satisfaction, le tome 3 des aventures de Coeur de Jade, la réédition chez Nouvel Angle, sort ce moi-ci, sous le titre de "l'Eclipse des Neuf Lunes". Comme pour les deux autres, cette version a été remaniée légèrement et augmentée de quelques textes et appendices additionnels. J'en reparlerai une fois le livre sur les étagères des librairies, mais je suis assez content de voir cette trilogie finalisée. Je le redis encore une fois, le travail fait par cet éditeur est tout bonnement enthousiasmant. Un cycle s'achève donc, un autre commence. Les histoires à raconter ne manquent pas.
Voilà, petit bilan de ces derniers mois, maintenant, passons aux nouveaux projets en cours.
Au taff !