mercredi 6 mars 2013

ForSats : premiers pas dans la légion carcérale

Ce week end fut consacré à la convention des Griffons, repaire de rôlistes aquitains notoire... Tujours un moment très sympa, j'ai pu faire jouer Yggdrasill le samedi avec 5 joueurs qui ont fait leurs premières armes dans l'univers de la Scandia. Le lendemain, c'était à mon tour de découvrir un jeu, et un univers, que je suis depuis déjà un moment et son annonce : ForSats. Pour la présentation du jeu, je vous renvoies là : D6 Galaxie : ForSats. Ici, je vais plutôt faire un retour sur mon expérience. Et, inutile de ménager mes effets, il est très positif. En ce qui concerne l'univers et le cadre de jeu, je reste (et confirme) sur ma première impression : gros potentiel, ce serait un tord de limiter ForSats à une image de "jeu de bourrins et de salopards" Bon, ok, il y a aussi de ça, mais entre le bagne, le vaisseau garnison, les pnj, le cadre des missions, les parcours et les motivations des pj... il y a à mon sens de quoi jouer longtemps sans se répéter et surtout de mettre en scène de grands moments de roleplay Si si, imaginez juste 6 mecs (ou nanas) qui n'ont rien en commun sinon un manque cruel d'avenir, des talents d'experts et un passé douteux, forcés de s'entendre ou pas pour se forger un espoir, se donner une raison de vivre ou de mourir... et bien moi, j'y vois plein de moteurs pour raconter une histoire où l'on se déteste, se découvre, s'apprécie, se méprise, s'entraide, se trahit, se donne une chance de rédemption ou se sacrifie... Le système de base, c'est le d6, mais quelques subtilités, dont les notions de Motivation et de tempérament, renforcent encore l'adéquation règles/univers... Donc ? J'ai adoré et je vous conseille d'y jeter un oeil , cela vaut la peine de dépasser un a priori initial (j'ai souvent connu ce genre de réactions en présentant yggdrasill ) Et enfin, merci à Fred, Laurent et Erwan (les illustrations déchirent !) et aux joueurs de la table (c'est confirmé, Nath est intenable ! ) Dernier détail : le (gros) livre de ForSats devrait paraître fin mars /avril, et on m'annonce que du suivi en ligne est déjà en préparation...

1 commentaire:

  1. Ahhhh !!! je suis passé le dimanche pour te faire un coucou et prendre des news mais je ne t'ai pas trouvé !!!

    Pierre

    RépondreSupprimer